Partons des problèmes à résoudre:.
21 Jun 2023, 08:13
Partons des problèmes à résoudre:
1/ les hôpitaux ne sont pas pleinement passé au digital (c'est un euphémisme) ce qui rend le système inefficace, douloureux pour les soignants, très difficile à optimiser et impossible à faire évoluer (premier problème),
2/ les données de santé sont inaccessibles et inutilisables, même pour les soignants et l'administration des hôpitaux. Les données sont inutilisables parce que problème 1, et inaccessibles parce qu'il y a des problématiques de sécurité et de confidentialité de ces données. Ce n'est pas le métier des hôpitaux et pourtant il faudrait un expert en cybersécurité par hôpital, ce qui est aujourd'hui impossible au vu de leurs moyens et du nombre d'experts en France... Alors que le potentiel de projets de recherche en données de santé est énorme, et donc les startups ont les moyens financiers de payer le développement de nouveaux traitements ou protocoles de soin. (deuxième problème)
👉 Comment Galeon résoud ces 2 problèmes et pourquoi le $galeon?
1/ les données de santé de l'hôpital sont très mal structurées => le SaaS résoud ça, c'est ce que Galeon déploie en ce moment dans les maternités des hôpitaux, en ajoutant des éléments de vérification de prescription, des outils de suggestions, etc. Donc déjà un gros gain, ce qui explique que Galeon fait du chiffre d'affaire et est en hyper croissance. Même dans un marché complexe où les hôpitaux mettent des mois à se décider.
2/ l'utilisation des données est un sujet très chaud: il y a certes beaucoup d'argent en jeu, mais potentiellement de multiples conflits avec la mission de service public des hôpitaux et avec le serment d'Hypocrate des soignants.
- Imaginez qu'un hôpital rétribue les patients pour le don de ses données de santé: on crée un monde dystopique où les pauvres vendent leurs données pour mieux soigner les riches.
- Imaginez que les soignants soient rémunérés au nombre de données de santé: il pourrait y avoir des pressions bizarres sur le patient.
=> Galeon propose une solution équilibrée qui utilise une blockchain: les données de santé restent dans des serveurs protégés, elles appartiennent aux patients, et sont maintenues, stockées et structurées par Galeon dont c'est le métier.
La blockchain privée des hôpitaux servira à répartir la valeur créée par l'utilisation (dans le cadre de la règlementation et de l'éthique médicale) des données de santé pour créer de nouveaux services.
Par exemple, une startup souhaite entraîner une IA sur des données générées par le SaaS Galeon pour un traitement du cancer.
=> elle paie 1M€ au réseau Galeon, convertis en $GALEON, puis répartis à 5% en buy-back et burn (déflation), 5% pour la maintenance du réseau (Galeon), 40% pour les hôpitaux participants à la blockchain, 50% à la DAO (on y reviendra)
=> son IA est lancée sur les données anonymisées et laisse une trace sur la blockchain privée (Blockchain Swarm Learning) et brûle du $GALEON lors de son entraînement
=> les hôpitaux peuvent vérifier et lire de quel hôpital vient la donnée qui a servi à l'IA = ils connaissent la taille de leur part de gâteau (X% des 40% cités plus haut).